Je vais «à» ou «chez» - Le bon usage
C'est une erreur fréquente, pour ne pas dire courante. Quand nous allons chercher le pain, faire quelques emplettes dans les magasins, déposer notre voiture... À chaque fois, c'est pareil. Les prépositions trottent dans notre tête. Certains disent «je vais chez le boulanger» quand d'autres préfèrent s'exclamer «je vais au boulanger». «Par rapidité!» diront d'aucuns, «par paresse», diront les plus sévères d'entre nous. Mais la construction «je vais + à» est-elle toujours fautive? Rien n'est moins sûr... Lettres et langue française revient sur leur bon usage.
On mentirait en disant qu'en sortant de vos magasins d'alimentation préférés vous ne ferez plus la faute. Car, l'usage n'est pas toujours fixé. Est-ce à dire que l'on peut s'exprimer comme on le veut, en inversant et en interchangeant les «chez» avec les «à»? Non pas! L'Académie française nous rappelle qu'il existe quatre règles capables de mettre fin à la majorité de nos tergiversations.
Rappelons dans un premier temps que la préposition «chez» ne peut que s'employer pour parler de «personnes et par extension d'êtres animés ou d'êtres personnifiés». Exemple: «Nous habitons chez nos parents», «il va chez la boulangère».
● La préposition «à»
Elle pourra s'employer avec des noms de lieux au féminin quand il ne sera pas question d'un être vivant. Exemple: «Il va à la boulangerie.» On pourra également employer la forme «au» pour parler des noms de lieux masculins, lorsque ces derniers ne caractérisent pas une personne. Exemple: «Ils se rendent au cabinet dentaire.»
Mais pas seulement!
On pourra également l'utiliser quand le nom de l'établissement commercial sera «un nom de chose ou un groupe comprenant un tel nom». Exemple: «Nous allons au Bon Marché.» Idem, quand «on traitera comme nom de chose ce qui était autrefois un nom de personne», notent toujours les sages. Exemple: «On va à la Samaritaine aujourd'hui.»
● La préposition «chez»
On l'a vu, «chez» peut s'employer pour parler d'êtres vivants mais la préposition peut aussi s'utiliser quand le nom de l'établissement commercial se confond avec un nom de personne. Dans ces cas-là, note l'Académie française, on pourra écrire: «Nous nous rendons chez Durand père et fils, pour aller récupérer nos lunettes.»
De la même manière, on pourra employer «chez» quand «on traitera comme nom de personne un nom de chose, un acronyme». Les sages donnent pour exemple: «Il va chez Fiat.»
Attention!
Dans le cas des magasins Leclerc, Carrefour, Auchan, l'usage n'est pas fixé. Inutile donc de reprendre vos proches sur leur utilisation des prépositions «à» et «chez». On peut très bien dire «Je vais chez Leclerc» et «je vais à Carrefour».
Les sages nous précisent toutefois que l'article défini s'emploiera uniquement dans le cas où l'on voudrait parler d'un magasin ou d'un établissement commercial, en particulier. Exemple: «Je vais au carrefour de l'avenue Saint-Antoine.»
Inscription à :
Articles (Atom)
-
La glaire cervicale est une substance blanchâtre, visqueuse et filamenteuse qui, produite par les cellules du col de l’utérus, s’écoule ensu...
-
Fructueuses discussions entre les responsables de syndicats d’enseignants et ceux du ministère de l’Education nationale et de la Formation p...
-
HISTORIQUE ▶ En 1872, l'école des Cayes fut fondée sous la direction du F. Odile-Joseph. De cette date à aujourd’hui, l’école qui porte...