La glaire cervicale est une substance blanchâtre, visqueuse et filamenteuse qui, produite par les cellules du col de l’utérus, s’écoule ensuite par le vagin : ce sont les fameuses pertes blanches qui procurent une sensation d'humidité. Elle change en quantité et texture au fil du cycle menstruel. Son observation s’avère donc utile lorsqu’on essaie d’avoir un bébé. Ses changements au fil du cycle La consistance et la quantité de glaire cervicale varient pendant le cycle menstruel, car sa fonction évolue au fil des jours. En début de cycle, après les règles, la glaire est peu abondante, blanchâtre, « crémeuse », épaisse. Nous sommes en dehors de la période fertile, et le rôle de la glaire est de protéger le col de l’utérus des bactéries, en le fermant « hermétiquement. »
À l’approche de l’ovulation la glaire devient plus abondante et translucide et sa consistance plus fluide et filante, car les mailles qui la composent s’élargissent afin de faciliter le passage des spermatozoïdes vers l’utérus et le trompes. Le jour de l’ovulation la glaire cervicale est au maximum élastique, transparente et fluide ((on parle d’une texture de « blanc d’œuf »). La glaire cervicale présente un milieu parfaitement adapté aux spermatozoïdes, en facilitant leur déplacement, les protégeant contre les germes et en leur apportant les différents nutriments dont ils ont besoin. Après l’ovulation, la glaire s’épaissit et redevient opaque. Les pertes blanches disparaissent et la glaire va à nouveau fermer le col de l’utérus afin d’empêcher les bactéries, mais aussi les spermatozoïdes, d’y pénétrer. Parfois un peu de glaire apparaît quelques peu de jours avant les règles, signalant en quelque sorte que celles-ci ne vont pas tarder à arriver. L’observation de la glaire cervicale pour tomber enceinte… ou pas.
La période fertile est celle où la glaire est très filante et transparente, et la sensation de « mouillé » plus intense. En repérant ces caractéristiques de la glaire, on peut donc connaitre la période fertile : Soit pour intensifier les essais bébé soit au contraire pour éviter de tomber enceinte : c’est un moyen de contraception naturel appelé méthode de Billings. Attention néanmoins, car cette méthode, tout comme les autres méthodes naturelles, demande une parfaite connaissance de son corps et n’est jamais fiable à 100%.
*La glaire cervicale pendant la grossesse Pendant la grossesse, la glaire cervicale est opaque et très épaisse : elle forme ce qu’on appelle le « bouchon muqueux », qui sert à protéger le fœtus des bactéries et infections qui pourraient provenir du vagin. Vers la fin de la grossesse, lorsque le col de l’utérus commence à se modifier, la consistance du bouchon muqueux change : celui-ci se fluidifie et se détache petit à petit. Des pertes épaisses, jaunes ou marron, parfois mêlées à un peu de sang, peuvent alors apparaître. Pas de panique : cela ne signifie en aucun cas que l’accouchement est imminent. D’ailleurs, on peut perdre le bouchon muqueux en allant aux toilettes, sans même s’en apercevoir.
La perte du bouchon muqueux, a lieu le plus souvent quelques heures à quelques jours avant l'accouchement. C'est un signe que votre corps travaille, que les choses avancent et que bébé va bientôt pointer le bout de son nez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire