Exercice sur tout, tous, toute et toutes

 


Ecrivez correctement le mot “TOUT”

  1. … explication supplémentaire est inutile.
  2. … vérité n’est pas bonne à dire.
  3. J’ai trois frères. … sont divorcés.
  4. J’ai mangé … ce qu’il y avait dans le frigo.
  5. Elle vend toutes ses affaires. Elle les vend … .
  6. Le … serait trop long à raconter.
  7. Sophie est partie … triste.
  8. Elles sont … heureuses d’avoir réussi leur examen..
  9. Arrosez le … d’un peu d’huile de noix avant de servir.
  10. Mes petits garçons se sont endormis … habillés.

Réponses:

  1. Toute explication supplémentaire est inutile.
  2. Toute vérité n’est pas bonne à dire.
  3. J’ai trois frères. Tous sont divorcés.
  4. J’ai mangé tout ce qu’il y avait dans le frigo.
  5. Elle vend toutes ses affaires. Elle les vend toutes.
  6. Le tout serait trop long à raconter.
  7. Sophie est partie toute triste.
  8. Elles sont tout heureuses d’avoir réussi leur examen. (L’adjectif “heureuse” commence par un h muet et non un h aspiré)
  9. Arrosez le tout d’un peu d’huile de noix avant de servir.
  10. Mes petits garçons se sont endormis tout habillés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire