Villa nueva * en 1564, par les Espagnols…* Jacmel *par les Français en 1698 … Jacomel par les Haïtiens, la région est verdoyante et connut une certaine prospérité dans le temps. L’art est partout à Jacmel. Les Français construisirent la route reliant Jacmel à la Capitale : * La route de l’Amitié *
Jacmel est la première ville électrifiée de la Caraïbe en 1895. Francisco Miranda créa le premier drapeau du Venezuela le 12 mars 1806. Simon Bolivar trouva l’hospitalité en 1816 et du renfort en armes, munitions, argent et surtout des volontaires pour poursuivre le mouvement de libération de l’Amérique du Sud.
L’historien Louis-Élie Moreau de Saint-Méry a publié en 1798 une histoire de la partie française de l’île de Saint-Domingue dans laquelle il dépeint le premier siècle de présence coloniale. L’ensemble du territoire est découpé administrativement en trois parties, celles du nord, du sud et de l’ouest. De 1726 à 1768, puis de nouveau à partir de 1776, cette dernière comprend le Quartier de Jacmel, bien qu’il se développe sur la côte sud de l’île. Cette « entorse » à la logique géographique s’explique par le manque de liaison de cette zone avec les autres régions, excepté vers l’ouest de la colonie. Si les communications avec l’ouest sont les moins difficiles, les voies pour Grand-Goâve et pour Port-au-Prince via Léogâne sont semées d’embûches et souvent impraticables. Elles serpentent dans le lit des différentes rivières, franchissant les crêtes de plusieurs mornes de la chaîne montagneuse de la Selle. Ainsi, peu avant l’arrivée à Jacmel, le chemin traverse 39 fois la Grande rivière, entre le confluent de la Petite rivière et celui de la rivière Gauche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire