Londres : le premier musée du vagin au monde devrait bientôt ouvrir ses portes
C'est un sujet encore tabou, et la connaissance de cette partie de l'anatomie féminine reste encore assez limitée. Pour y remédier, une scientifique et Youtubeuse, Florence Schechter, compte ouvrir le premier musée du vagin au monde, à Londres.
Ça serait une première mondiale : l'ouverture prochaine d'un musée du vagin, à Londres. Le projet est dirigé par Florence Schechter, une scientifique et Youtubeuse anglaise, rapporte le site Konbini. L'objectif étant de s'intéresser un peu plus à cette partie de l'anatomie féminine, assez méconnue, notamment par rapport à celle des hommes. Afin de remédier à ce manque cruel de connaissances, le musée compte proposer une approche éducative de l'anatomie des femmes à travers différents points de vue. Ce musée du vagin devrait être axé sur trois grandes parties : la science, la culture et l'histoire, afin de connaître le vagin et son système de reproduction sur toutes les coutures. Bien sûr, le vagin ne sera pas la seule partie du corps féminin exposée : le musée s'intéressera aussi à d'autres parties propres à la femme, au fonctionnement de l'organisme, à la place de la vulve dans l'art et la société, aux violences sexuelles, ou encore à l'histoire du féminisme.
Un véritable manque d'éducation autour du vagin
La scientifique a constaté que la moitié des jeunes femmes britanniques ne savaient pas situer un vagin sur un schéma. Le sujet reste tabou et beaucoup de femmes croient encore qu'il existe un «standard vaginal» : on constate un nombre croissant de femmes ayant recours à la chirurgie esthétique pour changer l'aspect de leur vagin, par peur qu'il soit anormal ou pas assez joli. Montrer qu'il existe une véritable diversité des vulves serait une prise de conscience pour les femmes.
Malheureusement, ce type d'initiatives reste minoritaire. Florence se lance seule dans ce projet fou, et n'a pas trouvé de gros sponsors pour le moment. Elle a donc créé une campagne participative pour aider le musée du vagin à voir le jour : les gens sont invités à faire un don ou bien à partager l'information afin qu'elle soit largement diffusée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire