Le 15 août 1964, une puissante onde tropicale quitte le continent africain et met le cap vers l’Ouest en direction des Caraïbes. Le 20 août à 1h00 , un navire inconnu indique que la perturbation a désormais les caractéristiques d’une dépression tropicale alors qu’elle se trouve à 1432 km à l’Est de la Barbade. Dans l’après-midi un navire de reconnaissance de la Navy confirme l’existence d’une circulation et observe des vents soutenus de 35 m/h la pression centrale est de 1006 Mb. Le lendemain, elle chute à 993 Mb et Cléo est promu au stade d’ouragan. Le 22, le cyclone touche la Guadeloupe, les vents à ce moment atteignent les 115 m/h (185 km/h), le centre de l’ouragan traverse Basse-Terre à 11 h 37, des rafales de 81 m/h (135km/h) et plus de 170 mm de pluies provoquent la mort de 14 personnes et plus d’une centaine de blessés, des centaines de maisons sont détruites et les bananeraies sont dévastées, de même que le réseau routier. Le cyclone de catégorie 3 continue rapidement sa progression vers l’Ouest et passe le 23 à 40 km au sud de Ste Croix et à 135 km au Sud-Ouest de Cabo Rojo, située à l’extrême Sud-Ouest de l’ile de Porto rico. Les vents toutefois dans ces localités ne dépassent pas les 50 m/h, car si l’ouragan s’est intensifié avec une pression centrale estimée à 950 Mb et des vents soutenus prochent des 140 m/h, ils restent confinés près de l’œil (le diamètre de Cléo n’excèdait pas les 90 mi ou 140 km). Durant la journée du 23, un WC-21N de l’US Navy pénètre le cyclone du Sud-ouest et enregistre des vents de 152 m/h (244 km/h ). Durant la pénétration du mur de l’œil, l’avion est sévèrement endommagé; les réservoirs d’essence situés à L’extrémité des ailes sont arrachés et le dôme qui abrite le radar est déchiré, plusieurs membres d’équipage sont légèrement blessés.Témoignage d’un des pilotes:
« Lors de la pénétration initiale de l’œil de la tempête (ouragan «Cleo»), le réservoir de carburant située à l’extrémité de l’aile ainsi qu’une partie de l’aile du port ont été arrachées par la turbulence liée à des courants ascendants extrême. Durant les manœuvres effectuées pour sortir de la tempête, le réservoir de pointe de tribord et une grande partie de l’aile ont été arrachés par l’extrême turbulence liée au courant descendant. Nous dûmes effectué un atterrissage d’urgence au NAS Roosevelt Roads, PR. L’appareil fut endommagé de façon irréparable. »
D’après l’analyse des données recueillies, les vents au moment où l’avion quittait le centre du cyclone pour pénétrer dans la paroi du mur de l’œil augmentèrent de 140 km/h sur une distance d’un kilomètre, ce qui constitue un sacré cisaillement; aucun autre aéronef n’entra dans la perturbation durant le jour suivant et à ce jour l’intensité de Cléo demeure inconnue.
Le 24 à 6 h le puissant cyclone passe à 30 km au Sud de l’ile de Beata ( Baharona, République dominicaine où 507.8 mm de pluie tombent en 24 heures) et commença alors à infléchir sa trajectoire vers le Nord amena le monstre de puissance inconnu vers le Sud-ouest d’Haïti durant l’après-midi du 24.En effet le puissant Cléo frappa de plein fouet le département du Sud en début d’après-midi atterrissant juste à l’Est-Sud-est de la ville des Cayes où entre 15 h et 15 h 35 la pression chuta brutalement de 34 MB puis remonta de 37 Mb à 16 h. La plus basse pression fut enregistrée à Camp Perrin (950 Mb) 20 km plus à l’Ouest et en plein sur la trajectoire du cyclone.Une onde de tempête de plus de 2 mètres submergea une partie de la ville de Chardonnières où plus de 120 personnes périrent.
L’ouragan qui assiégea le Sud-Ouest du pays pendant près de 2 heures avec des vents de plus de 220 km/h et une onde de tempête de 5 mètres provoque la mort de 192 personnes, dont une majorité pérît noyée. Tout où presque fut détruit sur une dizaine de kilomètres autour du point d’atterrissage de Cléo dans le département du Sud.
L’ouragan affaiblit par sa traversée du massif de la hotte fut rétrogradé en catégorie 1 avant de toucher Cuba qu’il traversa le 26 août tout en perdant de l’intensité puis émergea au nord-ouest de Cuba où il s’intensifia sur le chaud détroit de la Floride.
Il atteint la catégorie 2 juste avant de toucher le Sud-Est des USA (Floride,Caroline du Sud et du Nord).
Cléo sema le deuil et la désolation dans notre région où 217 personnes périrent directement de ses effets et des dégâts estimés à 198 millions de dollars (dollars de 1964). Ce prénom a été définitivement retiré de la liste des cyclones tropicaux de l’atlantique.
Via www.mrmeteo.info [Un grand merci à Rudolph Homère Victor (Météorologiste.)]