Le 31 août 1979, David changea brusquement de cap pour frapper l’île d’Haïti de plein fouet, causant la mort de plus de 2000 personnes.
Le 22 août 1979, une large et intense onde tropicale quitta le continent africain et trois jours plus tard acquit le statut de dépression tropicale. Une crête de haute pression s’étendant des côtes d’Afrique jusqu’au Sud-est des USA força la dépression vers l’Ouest en direction des Antilles, mais surtout dans un environnement de plus en plus favorable. Ainsi le 27 août dans la matinée, David devint le 2e ouragan de l’été 1979 sur l’atlantique; puis le 28 le cyclone passa en catégorie 4 avec des vents de 240 km/h alors qu’il se trouvait tout près des petites Antilles où l’alerte fut décrétée, pourtant les habitants de l’île de la Dominique continuèrent a vaqué à leurs occupations pensant que leurs montagnes les protégeraient de David, bien mal leur en pris.
En effet, durant les premières heures de l’aube du 30 août 1979, l’un des plus violents ouragans du siècle écoulé s’abattit sur les îles de la Dominique, de la Guadeloupe et de la Martinique et de Marie Galantes avec des vents de plus de 222 km/h, accompagnés de pluie torrentielle et d’une onde de tempête de 4 mètres. L’île de la Dominique paya un lourd tribut, ses bananeraies furent dévasté, des millions d’arbres déracinés, des entrepôts détruits.La quasi-totalité des habitations de la capitale Roseaux furent, détruites ou endommagées incluant le splendide Jardin botanique et le manoir où siégeait le parlement de l’île.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire