La ménopause correspond à l’arrêt des règles, qui survient le plus souvent vers l’âge de cinquante ans. Ce phénomène naturel implique donc l’arrêt du fonctionnement hormonal des ovaires. Nous vous invitons à travers cet article à découvrir les méthodes naturelles 100 % efficaces pour combattre les différents effets de la ménopause, et notamment ses désagréments les plus importants.
Les signes de la ménopause
Les signes avant-coureurs de la ménopause sont assez emblématiques. Ils débutent généralement par le raccourcissement des cycles menstruels et l’apparition d’une certaine irrégularité dans leur fréquence. Les seins deviennent tendus et douloureux avant les règles. Un ballonnement abdominal en rapport avec l’absence de progestérone peut apparaître. Ensuite, l’absence de règle vient confirmer le diagnostic de la ménopause. C’est là que les symptômes se font plus présents, plus pesants.
Les bouffées de chaleur
Il s’agit le plus souvent de bouffées de chaleur ou bouffées vasomotrices (BVM). Elles peuvent survenir au cours de la journée ou durant la nuit et se déroulent classiquement en trois phases. La première phase incontestable, appelée aura ou prodrome, consiste en la survenue de frissons, de tremblement, de malaise et/ou de vertiges. La seconde phase produit une sensation de chaleur, qui débute au niveau du thorax et des épaules. Elle s’étend ensuite au cou et à la face avec l’apparition de rougeurs et de sueurs. Vient enfin la phase de résolution avec hypersudation, palpitations et retour lent à l’état normal. Les sueurs nocturnes peuvent survenir de façon isolée sans bouffées de chaleur. Elles ont tendance à réveiller la femme.
Des troubles divers et douleurs
Avec l’arrivée de la ménopause, les troubles et les douleurs ont tendance à se multiplier. Il s’agit généralement de troubles génito-urinaires comme la sécheresse vulvo-vaginale. Ces troubles surviennent et s’aggravent avec le temps. Ils occasionnent aussi des douleurs lors des rapports sexuels et par voie de conséquence une diminution du plaisir et du désir. La femme peut également se plaindre de troubles urinaires comme des infections et irritations urinaires, une gêne pour uriner et des impériosités mictionnelles.
La ménopause entraîne aussi des douleurs articulaires. Elles sont fréquentes et peuvent toucher toutes les articulations avec un « dérouillage matinal ». Apparaissent aussi des troubles du sommeil par effet dit « domino », secondaires au réveil nocturne engendré par les bouffées vasomotrices. Les fatigues ou asthénies sont également plus présentes, tout comme un trouble de l’humeur avec un caractère irritable.
Il faut souligner que la ménopause n’est pas une maladie, mais une étape dans la vie. Elle marque la fin de la période durant laquelle une femme peut avoir des enfants. Pour cette raison, il convient de franchir cette étape avec philosophie en s’aidant si possible de remèdes naturels.
Si vous voulez savoir commenr effacer les effets de la ménopause, achetez ce livre électronique (Combattre les effets de la ménopause.) Vous y découvrirez toutes les techniques imaginables pour lutter contre les effets de la ménopause.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire