Pourquoi enseigner avec les cartes mentales ?



Une carte mentale est construite autour d’une idée centrale, à laquelle on relie des idées secondaires. On obtient ainsi une structure arborescente, qui exprime une hiérarchie entre les idées, mais dans laquelle il n’y a pas d’ordre de lecture imposé, à la différence d’une présentation linéaire plus classique.


↪ Bénéfices pour l'élève

Chaque élève a sa propre façon de percevoir, d’évoquer, de mémoriser. Il est important que l’enseignant propose des supports et des approches variés pour répondre à ces différences. Les cartes mentales, avec leur présentation visuelle, sont une alternative au cours classique linéaire.

Elles ont l’avantage de favoriser l’acquisition des concepts pour les élèves, qu’ils soient en difficulté ou non. Par exemple, ceux qui ont une mémoire plutôt visuelle sont attirés par la représentation imagée des cartes mentales, et ceux qui ont des difficultés avec la lecture ou avec le français sont libérés des exigences habituelles du langage.


↪ Bénéfices pour l'enseignant

• L’enseignant peut utiliser une carte mentale en début de chapitre, afin de réactiver les connaissances, en mettant en lumière les liens qui existent entre les concepts déjà étudiés. Dans ce cadre, la carte pourra être construite en classe, avec les élèves.

• L’enseignant peut également présenter une synthèse de ce qui a été introduit sous forme de carte mentale, en l’enrichissant au fur et à mesure, de manière non linéaire. Sans s’encombrer des éléments de rédaction, la carte mentale permet de créer des liens entre les notions du cours, de faire des parallèles entre différentes méthodes, etc.

• Enfin, et c’est probablement l’usage le plus riche, l’enseignant peut, à l’aide d’une carte mentale modèle, faire construire aux élèves leurs propres cartes mentales, de manière collective ou individuelle. Cette pratique rend les élèves actifs et créatifs, et permet à l’enseignant de repérer les éventuels erreurs ou manques conceptuels.

Pour cet usage, il est recommandé, pour les enseignants comme pour les élèves, de se familiariser avec l’outil carte mentale sur une notion simple ou déjà connue. Cela peut par exemple être fait en vie de classe, en début d’année pour se présenter...

Par la suite, lorsque les élèves construisent leur propre carte, il faut bien mettre en évidence que chaque carte est personnelle. Lors d’une éventuelle mise en commun, avec validation entre pairs, il est possible de faire ressortir ce qui est important sur une notion donnée.


Source: barem-haitier.fr


 

Pourquoi un enseignant doit enseigner la technique de la carte mentale à ses apprenants?




 Temps de lecture : environ 9 min

La carte mentale, carte heuristique ou mind map (en anglais) sont des outils pratiques et intuitifs qui permettent d'organiser des idées, des concepts, des tâches et d'autres éléments en s'affranchissant des limites imposées par les structures linéaires. Généralement élaborées autour d'une idée ou d'un objectif principal situé au centre du diagramme, elles sont constituées de lignes (branches) qui relient au concept de départ des thèmes associés, puis des éléments plus précis. 

La carte mentale constitue une alternative originale et flexible à d'autres formes plus structurées d'organisation d'idées. Que vous choisissiez de réaliser votre carte mentale à l'aide d'un stylo et de papier ou d'un logiciel d'idéation comme Lucidspark, n'hésitez pas à opter pour le format, les couleurs ou les éléments visuels qui vous aideront à organiser et à mémoriser les informations.

Qu'est-ce qu'une carte mentale ?

La réalisation d'une carte mentale est un processus créatif qui permet de transposer visuellement notre processus de réflexion. Cependant, plutôt que de consigner ces informations sous forme de listes sans saveur, ce type de diagramme vous permet d'organiser vos idées dans un format plus souple et non linéaire. Avec un logiciel de carte mentale comme Lucidspark, vous pouvez rapidement rassembler toutes vos idées dans un même document, que vous avez ensuite la possibilité de modifier et d'organiser à mesure que vos idées évoluent.


Avantages de la carte heuristique

La carte heuristique offre de nombreux avantages, à la fois pour le support visuel qu'il constitue et pour l'exercice de création en lui-même.

Elles favorisent l'apprentissage et la créativité : le simple fait de prendre des notes sur un document peut suffire à comprendre des informations. Dans le cas d'une carte mentale, la prise de notes permet d'établir des liens entre différentes idées. Le fait de comprendre ces liens peut vous aider à en découvrir de nouveaux que vous n'aviez peut-être pas envisagés auparavant.

Elles facilitent la mémorisation : notre cerveau assimile bien mieux les images visuelles que les listes de mots. Une carte mentale organisée peut vous aider à mémoriser des informations en apportant un contexte visuel et en reliant des thèmes et des idées autour d'un sujet central. En ajoutant des repères visuels comme des couleurs ou des formes, vous renforcez votre capacité à vous souvenir des informations clés.

Elles simplifient des idées ou des projets complexes : la carte mentale offre la structure parfaite pour synthétiser et clarifier des concepts de grande envergure. En décomposant visuellement votre concept général en idées plus facilement assimilables, vous pouvez bénéficier d'une vision précise des éléments et tâches individuels qui le constituent.

Elles sont flexibles : vous pouvez créer des cartes mentales aussi souvent que nécessaire, quel que soit le sujet ou le public visé. Elles sont parfaites pour animer des séances de brainstorming en solo ou en groupe et présenter des idées à une équipe. En outre, leur structure intuitive les rend accessibles à tout type d'utilisateurs, des élèves de CP aux cadres supérieurs.


Éléments d'une carte heuristique

Bien qu'aucune d'entre elles ne se ressemble, les cartes heuristiques doivent généralement comprendre les éléments suivants :

Une idée principale : toutes les cartes mentales doivent s'articuler autour d'une idée, d'un événement ou d'un projet central. Cet élément peut être placé au centre de la page, sur un côté ou au sommet, selon la façon dont vous souhaitez organiser votre carte.

Plusieurs thèmes principaux (rameaux ou branches) : plusieurs thèmes principaux doivent émerger à partir du concept central et peuvent revenir directement à celui-ci. Ces thèmes sont habituellement appelés associations de premier niveau et constituent des catégories générales dans lesquelles des éléments plus petits peuvent être organisés. Il est préférable de limiter votre nombre d'associations de premier niveau et de ne pas dépasser sept.

Idées individuelles : les idées plus restreintes et plus spécifiques sont appelées associations de deuxième, troisième ou quatrième niveau, etc. Chaque association doit fournir des informations plus précises que celle qui la précède.

Mots clés : des mots clés sont utilisés à la place de phrases complètes pour résumer les informations de manière concise. Ils permettent aux utilisateurs de faire preuve de plus de créativité et de clarté dans l'élaboration de leur carte mentale.

Couleurs ou images : bien que l'utilisation de couleurs et d'images ne soit pas impérative, ces éléments sont recommandés par les experts pour apporter plus de clarté et faciliter la mémorisation des informations.


Méthodes pour faire des cartes heuristiques

Les cartes mentales sont un outil indispensable pour quiconque cherche à développer une vision d'ensemble, résoudre des problèmes ou améliorer un processus de planification. Elles peuvent être appliquées à un nombre illimité de cas d'utilisation afin de renforcer la collaboration au sein d'une équipe et faciliter la réflexion et l'apprentissage. Continuez votre lecture pour en découvrir quelques exemples.


Cartes mentales dans l'enseignement

Quelle que soit la matière que vous souhaitez enseigner ou apprendre, simplifier des concepts complexes en représentant visuellement les informations permet d'approcher l'apprentissage de manière plus créative. La carte mentale peut être utilisé à la fois par les enseignants et les étudiants pour générer de précieuses opportunités d'apprentissage et faciliter la mémorisation.


Méthodes pour faire des cartes heuristiques pour les enseignements

Séances de brainstorming : les enseignants peuvent utiliser des cartes heuristiques pour développer de nouvelles idées au fur et à mesure qu'elles sont présentées, expliquer des méthodes créatives de résolution de problèmes ou faciliter la compréhension générale d'un sujet. Ils peuvent créer une carte mentale commune que toute la classe a la possibilité de consulter ou demander aux élèves de créer leur propre carte mentale.

Évaluation de la compréhension : les enseignants peuvent demander aux élèves de créer des cartes mentales afin d'évaluer leur compréhension de nouvelles idées, de livres ou d'articles à lire, etc.

Enseignement des méthodes de résolution de problèmes : à l'aide d'une carte mentale, les enseignants peuvent décrire des problèmes hypothétiques ou réels et demander aux élèves de réfléchir à différentes solutions. Chaque solution peut être divisée en tâches afin d'aider les élèves à comprendre les étapes à suivre pour parvenir à une solution.


Méthodes pour faire des cartes mentale pour les étudiants

Prise de notes : la plupart des étudiants ont des difficultés à mémoriser des informations recopiées sur une simple page. Les organiser sous forme de diagramme visuellement attrayant leur permet d'approfondir leur compréhension de n'importe quel sujet.


Rédaction de grandes lignes : les cartes mentales sont une alternative idéale à la rédaction linéaire de grandes lignes. Elles permettent aux étudiants d'exprimer rapidement leurs pensées et leurs idées sur une page, et les aident à choisir la meilleure façon de les organiser.


Source: lucidspark.com