Pourquoi enseigner avec les cartes mentales ?



Une carte mentale est construite autour d’une idée centrale, à laquelle on relie des idées secondaires. On obtient ainsi une structure arborescente, qui exprime une hiérarchie entre les idées, mais dans laquelle il n’y a pas d’ordre de lecture imposé, à la différence d’une présentation linéaire plus classique.


↪ Bénéfices pour l'élève

Chaque élève a sa propre façon de percevoir, d’évoquer, de mémoriser. Il est important que l’enseignant propose des supports et des approches variés pour répondre à ces différences. Les cartes mentales, avec leur présentation visuelle, sont une alternative au cours classique linéaire.

Elles ont l’avantage de favoriser l’acquisition des concepts pour les élèves, qu’ils soient en difficulté ou non. Par exemple, ceux qui ont une mémoire plutôt visuelle sont attirés par la représentation imagée des cartes mentales, et ceux qui ont des difficultés avec la lecture ou avec le français sont libérés des exigences habituelles du langage.


↪ Bénéfices pour l'enseignant

• L’enseignant peut utiliser une carte mentale en début de chapitre, afin de réactiver les connaissances, en mettant en lumière les liens qui existent entre les concepts déjà étudiés. Dans ce cadre, la carte pourra être construite en classe, avec les élèves.

• L’enseignant peut également présenter une synthèse de ce qui a été introduit sous forme de carte mentale, en l’enrichissant au fur et à mesure, de manière non linéaire. Sans s’encombrer des éléments de rédaction, la carte mentale permet de créer des liens entre les notions du cours, de faire des parallèles entre différentes méthodes, etc.

• Enfin, et c’est probablement l’usage le plus riche, l’enseignant peut, à l’aide d’une carte mentale modèle, faire construire aux élèves leurs propres cartes mentales, de manière collective ou individuelle. Cette pratique rend les élèves actifs et créatifs, et permet à l’enseignant de repérer les éventuels erreurs ou manques conceptuels.

Pour cet usage, il est recommandé, pour les enseignants comme pour les élèves, de se familiariser avec l’outil carte mentale sur une notion simple ou déjà connue. Cela peut par exemple être fait en vie de classe, en début d’année pour se présenter...

Par la suite, lorsque les élèves construisent leur propre carte, il faut bien mettre en évidence que chaque carte est personnelle. Lors d’une éventuelle mise en commun, avec validation entre pairs, il est possible de faire ressortir ce qui est important sur une notion donnée.


Source: barem-haitier.fr


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire