Séismes, cyclones, inondations, tremblements de terre, sécheresse… Chaque année depuis 2011, le classement World Risk Report calcule le risque, en pourcentage, qu’un pays soit exposé aux catastrophes naturelles. Le rapport 2016 vient de paraître.
À l’échelle mondiale, on recense environ un millier de grandes catastrophes naturelles chaque année. L’Université des Nations unies pour l’environnement et la sécurité humaine (UNU-EHS) établit depuis 2011 le classement World Risk Report, qui étudie la vulnérabilité de 171 pays face aux catastrophes naturelles. Les pays figurant dans le « top 10 » se trouvent principalement en Océanie.
L’indice de vulnérabilité est calculé en pourcentage à partir de 28 critères : exposition à un facteur naturel, prédisposition (conditions économiques et nutritionnelles, infrastructures et logement), capacités à faire face à un événement et à s’adapter. Sur les 171 pays analysés en 2016, la France se classe à la 151e place avec un indice de vulnérabilité de 2,62 %. De son côté, le Qatar a été jugé comme étant pays le plus sûr dans le monde : il est dernier dans ce classement face aux risques naturels, avec un indice de vulnérabilité de 0,08 %… Voici, à l’inverse, les dix pays les plus menacés.
10e : Papouasie-Nouvelle-Guinée
Vulnérabilité : 16,43 %. La Papouasie-Nouvelle-Guinée, essentiellement montagneuse, se trouve sur une plaque de 4 000 km de long au nord de l’Australie. Le pays est la limite de plusieurs plaques tectoniques. Résultat : les tremblements de terre et les tsunamis sont relativement fréquents. Le 25 juillet dernier, un séisme de magnitude 6,3 y a été enregistré. En 2014, le Mont Tavurvur (photo ci-dessus) est entré en éruption. Le pays, en régression économique depuis 2000, n’arrive pas à faire face à ces aléas. Il est richement doté de ressources naturelles (pétrole, cuivre, or), mais leur exploitation est entravée par le coût élevé du développement d’infrastructures.
9e : Cambodge
Vulnérabilité : 16,58 %. Pays d’Asie du Sud-Est, le Cambodge est régulièrement affecté par des inondations générées par les pluies de mousson saisonnières. En 2011, le Cambodge et ses pays voisins ont été très sévèrement touchés par de graves inondations. 70 % de la surface du pays a été inondée. Notons aussi le cyclone Ketsana en 2009, qui a fait 11 morts après son passage. Au contraire, cette année, le Cambodge connaît la pire sécheresse de ces cinquante dernières années. Des événements d’autant plus sérieux que le Cambodge souffre d’un retard de développement (124e pays sur 169 pour l’Indice de développement humain). Son manque de capacité à faire face à ces catastrophes est presque total (86,84 %).
8e : Costa Rica
Vulnérabilité : 17 %. Au Costa Rica, en Amérique centrale, la saison des pluies (d’avril à novembre) engendre de fréquents orages. Les routes sont souvent coupées à cause de glissements de terrain. Le pays compte aussi de nombreux volcans, dont six actifs. Depuis le 30 avril, le volcan Turrialba, situé à une trentaine de kilomètres à l’est de San José, connaît des éruptions de gaz et de cendres, même si son activité est plus calme depuis août.
7e : Bruneï
Vulnérabilité : 17 %. Le Bruneï est un tout petit sultanat enclavé en Malaisie, dans la partie nord de l’île de Bornéo. Parmi les catastrophes naturelles qui l’affectent : inondations, glissements de terrain, incendies. Cependant, le PIB du sultanat de Bruneï est élevé. De quoi permettre au gouvernement de fournir à chacun une éducation gratuite ainsi que l’accès aux soins médicaux, et de s’adapter (plus ou moins) aux catastrophes naturelles.
6es : Îles Salomon
Vulnérabilité : 19,14 %. Les Îles Salomon, situées dans une zone de forte activité sismique, sont composées d’une double chaîne d’îles volcaniques. Les glissements de terrain sont des problèmes récurrents, tout comme les inondations. L’archipel est régulièrement touché par des cyclones qui causent de graves dommages aux infrastructures, aux cultures mais aussi aux approvisionnements en eau. Face à ces aléas naturels, le pays est très vulnérable : sa capacité à y faire face est inférieure à 15 %.
5e : Bangladesh
Vulnérabilité : 19,17 %. Quasiment enclavé dans l’Inde, le Bangladesh est l’un des pays les plus vulnérables aux catastrophes naturelles, notamment lors des moussons : 80 % de sa superficie est située en zone inondable. Situé dans un delta plat et bas, le Bangladesh a 58 cours d’eau et 10 % de son territoire est situé en dessous du niveau de la mer. De juin à octobre, pendant la mousson, des cyclones, des tornades ou encore des raz de marée touchent le pays chaque année.
En 1970, le cyclone de Bhola a fait 500 000 morts. En 1985, 4 000 habitants ont été tués par un violent raz de marée. En 1991, un cyclone a tué plus de 135 000 personnes. En 1998, le Bangladesh a connu de graves inondations tuant mille personnes. 66 % du pays était sous l’eau. La dernière grande catastrophe naturelle, le cyclone Sidr, le 15 novembre 2007, a provoqué la mort de 3 300 personnes.
4e : Guatemala
Vulnérabilité : 19,88 %. Le Guatemala, au sud du Mexique, est très montagneux. Parmi les nombreux volcans, trois sont considérés comme étant actifs, situés à la rencontre de trois plaques tectoniques. En 2012, un puissant séisme d’une magnitude de 7,4 a secoué la côte Pacifique du pays et fait plus de 50 morts et 150 blessés. En octobre dernier, un glissement de terrain a fait au moins 30 morts et 600 disparus. De mai à novembre, des pluies torrentielles s’abattent sur le pays, situé entre les océans Pacifique et Atlantique.
3e : Philippines
Vulnérabilité : 26,7 %. Avec ses 7 000 îles dispersées sur 300 000 kilomètres carrés et ses 36 000 kilomètres de côtes, l’archipel des Philippines connaît d’innombrables aléas naturels. Typhons, tremblements de terre, éruptions volcaniques, inondations, ou, à l’inverse, dramatiques sécheresses… En 2013, le typhon Haiyan a dévasté une partie des Philippines. L’un des plus puissants jamais enregistrés, qui a fait 6 202 morts. En décembre dernier, un autre typhon a fait au moins neuf morts.
2e : Îles Tonga
Vulnérabilité : 29, 33 %. Les îles Tonga constituent un archipel d’environ 170 îles disséminées dans l’océan Pacifique. Elles subissent de nombreuses catastrophes naturelles. En février dernier, le cyclone Winston a atteint l’archipel, suivi en avril d’un séisme de magnitude 6,1, puis en juin, de fortes inondations. En 2009, le royaume avait été dévasté par un tsunami. Très touché par la crise financière internationale, le pays n’arrive pas à faire face à ces événements.
1er : Vanuatu
Vulnérabilité : 36,28 %. Le Vanuatu remporte la palme du pays le plus vulnérable face aux aléas naturels. Rappelez-vous, en mars 2015, le cyclone Pam a laissé 75 000 personnes sans abri et détruit 96 % des cultures vivrières lors de son passage sur l’archipel. « L’une des pires catastrophes naturelles dans l’histoire du Pacifique », selon l’Unicef. Rien qu’en 2015, en plus du cyclone Pam, l’ensemble des 83 îles a été frappé par un séisme de magnitude 7 et une éruption volcanique.
Source:https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/824/reader/reader.html?t=1472746873334#!preferred/1/package/824/pub/825/page/6
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire